Comment rénover une cuisine en bois ?

Une cuisine en bois, c’est beau, mais c’est rustique. Pourtant, le bois est un matériau noble de nature, chaleureux et luxueux. Il faut l’entretenir pour durer dans le temps et garder son état originel. Si vous avez pensé à une rénovation sans enlever une seule planche, voici quelques astuces.

Que faire pour un relooking complet ?

Si vous avez opté pour un relooking intégral, sans enlever le bois, un coup de peinture peut suffire. En effet, les cuisines en bois ont été la tendance des années 80. Il est normal qu’elles soient démodées à notre époque. Quelles sont les options possibles ?

  • Ajouter de la couleur, quelques pastels par ci et par là,

Cela dépend de vos préférences, mais des notes plus douces et reposantes sont vivement conseillées. Commencez par le mur, puis le carrelage avant d’attaquer le plan de travail et autres. Assurez-vous également d’avoir une bonne source de lumière.

  • Apporter de nouveaux accessoires et remplacer les anciens,

En effet, vous pouvez garder vos précieux meubles… mais pas tous. Ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la décoration. Certains doivent cependant être remplacés parce que leur design ne passe plus. Souvent, ils ne servent plus à rien. Vous pouvez même trier.

  • Remplacer le carrelage et peindre le mûr,

Ainsi, vous ne touchez pas au bois même si vous pouvez juste les peindre. L’idée étant d’assurer que le mûr et le sol ainsi que la crédence soient agencés de façon à mettre en valeur le bois naturel.

  • Peindre tous les meubles en bois,

Outre le vernis neutre et donc incolore, vous pouvez colorer vos meubles (étagères, buffet, tiroirs, portières, etc.). Ici, vous allez pouvoir refaire le look de la cuisine de fond en comble. En plus, vous allez aussi économiser sur le prix des ameublements. Les travaux ne dureront pas non plus ainsi puisque vous ne bougez pas les meubles encastrés ou ceux du haut.

Les astuces pour rénover une cuisine en bois

Pour avoir une cuisine en bois moderne, il faut miser sur le bois évidemment. Et nul besoin de tout enlever, il suffit de tout repeindre. Mais comment rénover la cuisine ?

Pendre avec des couleurs contemporaines

Les cuisines actuelles sont souvent peintes en gris, en noir et/ou en blanc. Certains choisissent de les mettre ensemble pour un résultat simple, mais chic. D’autres choisissent un seul coloris, avec plusieurs tonalités. D’autres encore ajoutent des couleurs vives comme du bleu, du vert, du jaune, du violet ou du grenat. Mais l’essentiel est de ne pas laisser le bois comme tel pour obtenir le côté neuf attendu.

Attention, avant de peindre vos meubles en bois, il faut les nettoyer et les poncer. Ainsi, la peinture va adhérer plus facilement.

Mettre le bois en première ligne

Vous pouvez vernir le bois et ne toucher que les parties en carreaux comme la crédence, le mur ou encore le sol. Le but est de garder le style rustique, mais de moderniser aux alentours. Les propositions : changer l’évier, le robinet, la crédence, les serrures des portières, etc. La plupart du temps, un rafraîchissement de la peinture interne suffit. Vous pouvez aussi remplacer le plan de travail, installer un îlot central ou autre.

Miser sur des accessoires de qualité

Pots de fleurs, lampadaires, tableaux… les accessoires sont un bon moyen pour rénover la cuisine. Et actuellement, les décoratifs en métal, en bois ou en matériau naturels sont à la mode. Vous pouvez aussi mettre des origamis en bois, installer un potager ou une plante d’intérieur. Et tant qu’à y être, que pensez-vous d’une étagère de rangement en aluminium ? En fait, les alternatives sont infinies. À vous de choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *