Rénovation de salle de bain : checklist technique et budget

La salle de bain ou la salle d’eau est une des pièces favorites des Français ! Au fil du temps, elle est devenue un réel espace de bien être et les nouvelles idées design florissent sur le net : de quoi donner des envies de rénovation à de très nombreuses personnes !

Cependant, rénover une salle de bain, ce n’est pas qu’une question de déco, il y a des choses à prévoir !

Rénovation d’une salle de bain : la checklist technique

Avant de commencer le projet de rénovation, posez vous tranquillement et commencer à gribouiller sur un carnet toutes vos idées et éléments techniques auxquels vous pensez comme :

– Quelle est la forme de votre salle de bain actuelle ? Carrée ? Rectangulaire ? Comment les espaces peuvent être optimisés ?

– Quel est l’objectif de cette nouvelle salle de bain ? Qu’elle puisse être très grande et accueillir une grande famille ? Qu’elle devienne un véritable petit espace détente ?

– Quels sont les matériaux qui vous donnent envie ?

– Quels sont les couleurs que vous souhaiteriez avoir dans votre SDB ?

– Quels revêtements choisir ? Attention à choisir des revêtements adaptés (dont muraux) pour les pièces humides comme les salles de bain

– Quels seront les meubles et rangements présents dans cette nouvelle pièce ?

– Côté plafond, opteriez-vous pour un plafond tendu ? Un faux-plafond avec des spots intégrés ? Cette partie de la pièce peut également faire la différence !

Quel budget pour la rénovation de sa salle de bain ?

Bien évidemment, le coût final de la rénovation de votre salle de bain dépendra des différentes réponses que vous apporterez à la checklist ci-dessus ainsi que du type de matériaux et les artisans que vous choisirez.

En moyenne, comptez une centaine d’euros par m² à rénover pour une salle de bain en entrée de gamme et jusqu’à 1000€ pour une rénovation considérée comme premium.

Faut-il faire intervenir un artisan pour rénover sa salle de bain ?

Une salle de bain est une pièce de vie importante, par conséquent, l’absence de salle de bain ou l’impossibilité de l’utiliser correctement peut être un motif rendant le logement inhabitable.

Cela signifie que les divers travaux liés à une salle de bain peuvent être couverts par une assurance de responsabilité civile souscrite par un artisan pro.

Disposer de ce type de garantie est un réel plus car vous obtiendrez des réparations rapides en cas de problèmes constatés, d’une fuite ou de tout autre défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *