Est-il obligatoire de passer par un professionnel pour la rénovation de sa maison ?

Rénover soi-même une maison n’est pas donné à tout le monde, il faut, pour certains travaux, disposer de savoirs-faires spécifiques, du matériel et des outils nécessaires et bien évidemment du temps !

Bien que l’idée de réaliser ses propres de travaux de rénovation puisse être sympathique tant par le sentiment de fierté que cela procure que par l’aspect économique qui est loin d’être négligeable, il faut savoir que réaliser des rénovations de ses mains ou via une connaissance n’est pas forcément une bonne idée dans tous les cas.

Peut-on faire réaliser des travaux au « noir » en France ?

Payer moins cher un artisan en lui proposant un paiement en liquide sur lequel il ne sera pas taxé est un acte illégal en France pouvant faire encourir aussi bien au travailleur qu’à l’employeur (qu’il soit un particulier ou non) des peines financières et pénales importantes.

De plus, le travail, bien que réalisé par un professionnel certifié, n’est pas déclaré, et donc n’est pas couvert par les différentes assurances professionnelles.

En cas de problème sur le chantier ou à posteriori, vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre cette personne.

Quels risques à réaliser soi-même ses travaux ?

En toute logique, il est possible et tout à fait légal de réaliser des travaux soi-même dans son propre domicile, cependant, il n’est pas conseillé de le faire pour tous les travaux existants.

Dans le cadre d’un petit projet de bricolage, de menus travaux ou de seconds œuvres (peinture, pose d’un parquet, etc…), les risques liés à ces projets sont moindres.

Cependant, en ce qui concerne les travaux de gros œuvres (charpenterie, maçonnerie, retrait d’une toiture, démolition, …) il faut être bien plus vigilant.

En cas de problème pendant les travaux, vous ne pourrez obtenir aucune couverture (si votre maison s’écroule car vous n’avez pas démoli correctement un mur porteur, vous serez responsable et aucune assurance ne viendra vous dédommager.)

De plus, même si vos rénovations se passent bien, il faut savoir que vous êtes responsable des travaux « lourds » que vous réalisez chez vous sur une période de 10 ans.

En cas de revente de votre logement avant ce délai et, en cas de problème rencontrés sur des gros œuvres par les nouveaux propriétaires, ces derniers pourront se retourner juridiquement contre vous.

Quel est l’avantage de traiter avec un professionnel du bâtiment ?

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un projet de rénovation ambitieux, complexe et concernant des éléments structurels de votre habitat, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution possible même si cela vous coutera forcement plus cher.

Tous les professionnels du bâtiment ont l’obligation d’être couvert par une rc assurance décennale complète, qu’ils soient salariés ou même auto-entrepreneurs.

Grâce à ces couvertures, le chantier est bien protégé et en cas de défaut, sinistre ou malfaçon, vous aurez à disposition un moyen sûr et légal pour vous retourner contre le maitre d’œuvre qui lui-même pourra refinancer vos travaux grâce à l’argent de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *