Maisons containers : Ce qu’il faut savoir (2020)

En règle générale, la main-d’œuvre pour une maison traditionnelle représente environ 30 % du coût total (bien que ce pourcentage puisse varier considérablement en fonction de la complexité de la conception et de la situation géographique). Les outils utilisés par les estimateurs professionnels de la construction, peuvent donner des chiffres plus précis, mais ils ne sont pas nécessaires pour nos objectifs dans cet article.

Dans le cas des maisons en conteneurs, le pourcentage du coût de la main d’œuvre pourrait être encore plus élevé en raison des coûts plus faibles des matériaux (réduisant le coût total), associés à la possibilité d’une augmentation des coûts de la main d’œuvre en raison des différents entrepreneurs requis.

Cet article vous aidera à identifier les domaines dans lesquels de l’argent est généralement dépensé pour la main-d’œuvre lors de la construction d’un conteneur de transport et où vous pouvez réduire ces coûts en effectuant les travaux vous-même.

Les coûts de main-d’œuvre les plus importants

Dans la construction de maisons traditionnelles, les dépenses de main-d’œuvre les plus importantes sont celles des architectes, des charpentiers, des électriciens, des plombiers, des ouvriers et d’un contremaître de la construction.

Certains de ces mêmes coûts de main-d’œuvre sont également applicables à la construction de maisons par conteneurs. Mais il y a d’autres types de coûts de main-d’œuvre qui peuvent être nécessaires et qui ne le sont généralement pas pour la construction d’une maison traditionnelle, comme les spécialistes de la mousse en spray.

Lorsque vous examinez les taux horaires ci-dessous, il est important de prendre en compte non seulement le tarif horaire, mais aussi le temps total nécessaire. Ce point semble simpliste, mais il est souvent négligé.

Par exemple, alors que les travailleurs non qualifiés ont l’un des taux horaires les plus bas, ils finissent généralement par représenter l’un des coûts les plus élevés en raison du nombre d’heures qu’ils travaillent.

Cela étant dit, examinons quelques-unes des principales dépenses de main-d’œuvre pour la construction de maisons en conteneurs.

Ouvriers généraux

Les ouvriers généraux ont une rémunération horaire faible, mais leur coût total est généralement très élevé en raison du nombre d’heures travaillées. Ce travail comprend généralement la préparation des sites, l’assistance aux entrepreneurs spécialisés, le nettoyage, le creusage et le déchargement des matériaux de construction.
Dans de nombreux cas, le travail qu’ils effectuent peut être fait par vous-même, avec peu ou pas de formation ou d’expérience. Dans la mesure du possible, envisagez de faire ce type de travail vous-même afin de réduire le coût global de votre maison en container.

Contremaîtres

Un contremaître est la personne responsable de l’ensemble du projet, et est en fait un chef de projet. Il gère le budget, les sous-traitants et la qualité, en plus d’organiser et de coordonner la construction. Lorsque vous engagez un constructeur pour votre maison en container, vous engagez principalement ce poste. Selon le constructeur, il peut engager des sous-traitants pour une partie ou la totalité des travaux de construction proprement dits.

Si vous envisagez de construire votre propre maison en conteneurs, vous serez probablement, par défaut, le contremaître. Même si vous sous-traitez la majorité des travaux, les propriétaires/constructeurs agissent généralement comme leur propre contremaître.

Cela peut permettre d’économiser une somme d’argent importante, car le contremaître est l’une des personnes les plus coûteuses qui participent au projet. Toutefois, ce travail est également très important et nécessite beaucoup de coordination.

Dans certaines circonstances, il est toujours avantageux d’engager un contremaître expérimenté, en particulier dans le cas d’une construction complexe. Toutefois, si vous avez de l’expérience et suffisamment de temps, c’est un excellent moyen de réduire les coûts de main-d’œuvre.

Architectes

On fait appel à des architectes pour presque tous les projets de construction, et pas seulement pour l’expédition de maisons en conteneurs. Ils préparent les dessins de votre projet et s’assurent qu’ils sont conformes aux codes et règlements locaux. C’est pourquoi il est important d’engager un architecte qui possède une licence et une expérience de travail dans votre région.

Les architectes travaillent parfois sur un pourcentage du coût total de la construction, mais sinon, ils ont un taux horaire élevé. Lorsque vous engagez un cabinet d’architectes, seule une partie du travail sera effectuée par un véritable architecte, et le reste pourra être fait par un dessinateur moins bien payé. Veillez à ce que cela soit pris en compte dans votre facture.

Si vous avez la chance d’avoir des plans pré-approuvés ou si vous construisez en dehors d’une zone, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un architecte, ce qui vous fera économiser une somme d’argent considérable.

Ingénieurs en structure

La nécessité ou non de faire appel à un ingénieur en structure dépend à la fois des exigences locales en matière de zonage et de l’ampleur des modifications que vous prévoyez d’apporter à vos conteneurs.

Si vous prévoyez de modifier considérablement les conteneurs en découpant de grandes sections d’acier, vous aurez presque certainement besoin de l’aide d’un ingénieur en structure, qui pourra vous conseiller sur les implications structurelles de vos modifications et sur les améliorations nécessaires pour tenir compte de ce que vous avez retiré. Il peut également vous aider à concevoir vos fondations en tenant compte des conditions locales, comme le type de sol et la profondeur du gel.

Le coût de l’embauche d’un ingénieur en structure sera l’un des plus élevés sur une base horaire, et la complexité de votre projet dictera le nombre d’heures nécessaires.

Électriciens

La plupart des zones urbaines et suburbaines du monde entier exigent qu’un électricien qualifié certifie les travaux électriques. En général, ce sont eux qui effectuent également les travaux. Beaucoup de bricoleurs sont un peu intimidés par les travaux d’électricité, donc à moins d’avoir de l’expérience dans les projets électriques, vous devrez probablement payer un électricien, même si vous vivez dans une zone rurale en dehors des exigences du code.

Plombiers

Comme pour la section ci-dessus sur les électriciens, la nécessité légale de faire appel à un plombier agréé pour effectuer des travaux de plomberie varie selon l’endroit. Dans certains cas, vous êtes autorisé à effectuer les travaux de plomberie vous-même et à les faire approuver par un inspecteur. Vous devrez vérifier les règles en vigueur dans votre région.

Si cela est autorisé, le fait de faire soi-même les travaux de plomberie peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Soudeurs/Fabricants

Si vous prévoyez de conserver les conteneurs non modifiés ou de les acheter prémodifiés, vous n’aurez pas besoin d’engager un soudeur/travailleur. Cependant, presque tout le monde fait des modifications et des découpes dans ses conteneurs, même si ce n’est que pour les portes et les fenêtres.

Si vous êtes compétent dans ce domaine et que vous avez accès à une partie de l’équipement, il s’agit certainement de l’un des coûts de main-d’œuvre que vous pouvez réduire en effectuant le travail vous-même.

Quels sont les coûts de main-d’œuvre inévitables ?

Même si vous construisez votre propre conteneur d’expédition, certains coûts de main-d’œuvre sont pratiquement inévitables.

Après avoir lu la section ci-dessus, vous devriez avoir une assez bonne idée des coûts de main-d’œuvre et des types de main-d’œuvre qui vous coûteront le plus d’argent. Quelques appels à des professionnels de votre région peuvent vous donner une idée des coûts.

Pour chaque emploi/rôle, vous devez examiner ces exigences, qui peuvent varier en fonction de votre situation géographique :

  • Engagement en termes de temps
  • Connaissances/expérience
  • Autorisations d’exercer/agréments
  • Outils

Si vous pensez avoir les ressources et les qualifications nécessaires pour chacune de ces quatre exigences, vous devriez certainement envisager d’assumer ce poste/cette fonction.

Si vous vivez dans une zone plus rurale, loin des réglementations des gouvernements urbains, vous pourriez alors éviter de devoir faire appel à la plupart des professionnels figurant sur cette liste. Si vous faites tout le travail vous-même, vous éviterez de nombreux frais de main-d’œuvre. Toutefois, si vous effectuez des opérations importantes d’empilage et de modification de conteneurs, même dans une zone rurale, un ingénieur en structure est toujours une bonne idée.

Une mise en garde s’impose cependant : assurez-vous de surestimer le temps nécessaire pour un rôle/tâche particulier, surtout si vous êtes débutant et que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Les estimations de temps trouvées en ligne pour un travail seront probablement celles de professionnels qui le font tous les jours.

Par conséquent, vous aurez probablement besoin de plus de temps que ces estimations pour effectuer le travail, ce qui peut rendre la décision de faire quelque chose vous-même moins bénéfique. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte de la satisfaction non monétaire que procure l’acquisition de nouvelles compétences et la réalisation d’un travail de vos propres mains !

Conclusion

Il est important de connaître les différents types de coûts de main-d’œuvre et de savoir lesquels sont les plus élevés lorsque vous envisagez de construire votre conteneur maritime. Cette connaissance vous aidera à décider quelles tâches vous serez prêt à entreprendre vous-même pour économiser de l’argent sur le projet.

N’oubliez pas que si des permis sont nécessaires, il est très probable que vous deviez faire appel à un professionnel pour les obtenir. Vérifiez toujours cette information avant de commencer à travailler !

Quelles tâches allez-vous essayer d’accomplir vous-même sur votre conteneur d’expédition pour rentrer chez vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *