Quels matériaux choisir pour sa cuisine ?

Meubles, plan de travail, évier, crédence… la cuisine rassemble plusieurs éléments. Et outre le design, le choix des matériaux est aussi un point important. En effet, cette pièce est un lieu de vie quotidienne alors il faut de bons équipements réalisés avec de bons matériaux. Il en va aussi du confort de vie et de la décoration.

Les matériaux pour les meubles

Les meubles de cuisine, du haut comme du bas ainsi que les ameublements divers, peuvent être en bois. C’est le classique lorsque vous voulez avoir une décoration rustique. Le bois est un intemporel, il est durable et l’usure peut prendre du temps. Il est aussi beau et noble.

Pour un style plus contemporain soit vous choisissez du bois coloré, soit de la mélamine ou de l’inox. Tout est dans la finition, ce type de matériau étant facile à travailler, lisse et beau. Certains choisissent du PVC, mais optent toujours pour une finition en bois. D’autres préfèrent utiliser de la résine ou de la fibre.

Que choisir pour le plan de travail, la crédence et l’évier

Ces pièces de la cuisine doivent être résistantes, durables et belles. Elles doivent supporter les éclaboussures d’eau et d’huile ainsi que la chaleur. Elles doivent pouvoir résister aux chocs, aux frottements et aux rayures.

Vous pouvez choisir du bois pour le plan de travail. Sinon, il y a toujours le granite, actuellement très tendance, ou encore la résine recouverte d’une couche de bois stratifié. Il s’adapte à tous les types d’éviers : en aluminium, en céramique, en acier ou en granite, en résine ou en verre. Ce dernier est très luxueux, mais dans une famille nombreuse ou chez une personne maladroite, il vaut mieux un matériau solide.

Pour la crédence, on préfère le carreau même si du bois et de la mélamine peuvent faire l’affaire.

Et qu’en est-il du sol et des murs ainsi que des équipements de la cuisine ?

Si le sol est généralement en béton puis recouvert par un carrelage simple, c’est par souci de praticité (pour le ménage). Vous pouvez recouvrir de bois stratifiés, de parquet ou de couches de bois massif, même si actuellement, l’heure est au béton ciré.

Pour le mur, une simple peinture suffit. Il faudra tout de même marier les couleurs pour obtenir un bel ensemble. De même pour les autres équipements, le choix vous appartient. Pensez simplement au design final et à l’agencement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *